Tips

Sur cette page, vous trouverez une série de trucs et astuces éco-responsables!

EcoSmart est un site qui promeut l'acte citoyen! En effet, les petites rivières font les grands cours d'eau. Si chaque citoyen met en oeuvre de petits gestes quotidiens Earth-friendly, l'impact de ceux-ci sera très important sur une grande échelle. C'est ainsi, que vous trouverez sur cette page, des conseils et tips faciles à réaliser au jour le jour!

Can-Guru, la nouvelle innovation wallonne pour encourager le ramassage de déchets.

Un nouveau produit Made in Belgium vient d'être mis au point pour encourager le ramassage de déchets lors d'activités physiques telles que la course à pieds. En effet, ce sac ergonomique, fait à 50% à partir de matériaux recyclés et produit à la main dans des ateliers belges vous accompagnera dans tous vos jogging ! Le Can-Guru est constitué de plusieurs poches, dont une à l'avant dans laquelle vous pourrez y placer les déchets trouvés.

N'hésitez plus ! Soyez acteurs de ce mouvement eco-friendly !

Ecosia, le navigateur eco-friendly.

Si vous ne le saviez pas encore, un nouveau navigateur internet à but écologique a vu le jour il y a peu. En effet, Ecosia est un tout nouveau moteur de recherche fonctionnant exactement comme les autres (Ex: Google, Mozilla, Safari, etc...) mais qui reverse 80% de ses bénéfices à des fins environnementales.

Ce groupe allemand s'est lancé dans un programme de reforestation en Éthiopie, au Brésil, en Indonésie, en Espagne et dans de nombreux autres zones critiques de biodiversité. Plus de 55 millions d'arbres ont été plantés par Ecosia depuis sa création à raison d'un arbre planté toutes les 45 recherches. Si Ecosia était aussi utilisé que Google, près de 1500 arbres seraient plantés à la seconde. N'hésitez plus et passez au changement !

Dire adieu aux poils de façon écologique

Se raser est une activité qui peut concerner absolument tout le monde ; homme et femme, adolescent comme adulte. Aujourd'hui, la consommation de masse et les opérations marketing en tout genre ont presque réussi à tous nous convaincre que la seule solution pour une peau douce était d'utiliser un rasoir jetable. Mais celui-ci nous pousse à acheter, utiliser, jeter et de nouveau acheter... Ce circuit sans fin crée une surconsommation qui, comme ces derniers sont faits de matières plastiques, a un impact écologique néfaste sur l'environnement. Il existe pourtant bien une solution durable : le rasoir réutilisable. Celui-ci est muni de têtes remplaçables qui contiennent les lames de rasoir. Il suffit donc de remplacer la tête du rasoir à votre guise. Ce rasoir est donc une bonne alternative car il ne coûte que 5€99 et qu'il est possible de le réutiliser plusieurs fois tout en veillant à prendre soin des lames pour qu'elles ne rouillent pas.

Se démaquiller sans produit

Les personnes qui se maquillent, doivent se démaquiller tous les soirs, à l'aide de produits. Mais ces produits ne sont pas spécialement bons pour la peau et souvent, ils sont fait à partir de produits chimiques pouvant l'endommager. De plus il y a un emballage, du verre ou du plastique dans certains cas qui sera jeté inutilement.


Et bien, il existe un des gants de toilettes de la marque H2O Bio, qui est un gant en microfibres. Ce gant coûte 7,50 euros. Cela peut sembler cher, mais il peut s'utiliser plusieurs fois de suite et ensuite être lavé. Le rapport qualité/prix est très intéressant. Un avantage à la fois écologique (mois de déchets et de substances inutiles) mais aussi économique (pas besoin d'en racheter).