Actualité

Actualité écologique


Sur cette page, vous pourrez découvrir une série d'actualités sur l'écologie. Il peut y être posté toutes sortes de choses, telles que de nouvelles études, la présentation de nouveaux concepts, start-ups, projets, découvertes, avancées technologiques ou encore faits-divers, pointant tous vers le climat et l'environnement.

"Estelle", la première pilule contraceptive naturelle!

Il y a de cela un mois, le 2 Avril 2019, Mithra, une société belge, a gagné "l'essenscia Innovation Award". Le prix le plus prestigieux pour l'innovation industrielle en Belgique lui a été décerné pour avoir développé "Estelle", la toute première pilule contraceptive naturelle. L'Estetrol (E4) est l'hormone naturelle produite par le fœtus humain pendant la grossesse et c'est à partir de cette hormone que la pilule est produite. Il s'agit d'une innovation majeure dans le domaine de la santé de la femme mais aussi dans la préservation de la biodiversité.

Effectivement, ce nouveau contraceptif possède un meilleur ratio bénéfices/risques en ce qui concerne les effets secondaires sur le corps de la femme. De plus, un phénomène très important mais peu connu sera fort diminué voir supprimé dans le cadre de la pollution des eaux. En effet, les hormones contenues dans l'urine des femmes prenant la pilule classique agiraient comme perturbateurs endocriniens pour la faune exposée à cette urine qui finit dans les cours d'eau. Cela pourrait baisser la fertilité des mammifères et oiseaux et même changer le sexe des poissons mâles.

Estelle, qui a mis 20 ans à être au point et qui sera sur le marché public d'ici 2020, est une réelle avancée dans le domaine de la santé et de l'environnement. Encore une preuve de la nécessité du développement et des secteurs scientifiques dans l'enjeu climatique qu'est le nôtre.

Sources:

Ooho, la capsule d'eau biodégradable!

La nouvelle capsule d'eau Ooho pourrait bien être une innovation conséquente pour notre avenir. En effet, cette bulle inventée par la start-up Skipping Rocks Labs,a déjà été testé lors de festivals ou encore lors du marathon de Boston au plaisir de tous.

La capsule est faite à partir d'un gel à base d'algues bio-dégradables, donc sans danger pour l'environnement. Sa création serait moins chère et moins polluante que celle de bouteilles en plastique et permettrait d'en limiter la surconsommation.

Bien que ces bulles ne contiennent qu'à peine 4cl d'eau (l'équivalent d'une gorgée), elles marquent une réelle avancée technologique et scientifique vers la diminution de la consommation de plastique.

De plus, ces capsules peuvent non-seulement contenir de l'eau mais aussi n'importe quel autre type de liquide. La start-up travaille à la production de plus de capsules en vue de la commercialiser à l'avenir.

Projet Zéro-Gaspi: " Car-co "

Vous trouverez ici la description d'un projet zéro-gaspi du Collège, écrit par les soins du groupe l'ayant réalisé!

Dans le cadre du cours de sciences, nous avons été amenés à réfléchir à la création d'un projet « zéro gaspi » qui réduirait notre impact écologique. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un projet de co-voiturage.

Pour le bon développement de ce projet, nous recherchons un maximum de personnes qui souhaiterait coopérer au projet !
Pour les intéressés, il suffit de nous envoyer un message via cette page « Car-co » afin que nous puissions retracer le trajet effectué depuis votre domicile jusqu'au Collège Sainte-Croix & Notre Dame de Hannut pour ensuite le partager avec les autres participants.

Préservons notre planète, réduisons notre impact écologique ! Pour le bon développement de ce projet de co-voiturage, nous recherchons un maximum de personnes qui souhaiterait coopérer ! Intéressé ? Envoie nous un message via cette page !

Projet Zéro-Gaspi: " Des poubelles vertes dans la cour! "

Vous trouverez ici la description d'un projet zéro-gaspi du Collège, écrit par les soins du groupe l'ayant réalisé!

Dans le cadre du Projet Zéro-Gaspi des Réthos, notre groupe a décidé de mettre des poubelles vertes à disposition des élèves, afin de mieux trier les déchets de l'école.

Deux poubelles vertes ont été installées dans la cours (une sous le préau et l'autre à la porte d'entrée vers l'aile D) . Deux autres seront disponibles dans le jardin dès qu' Intradel nous les aura envoyées.

Nous vous demandons donc de respecter la manière dont les déchets sont triés, en jetant le bon déchet dans la bonne poubelle !

Si vous êtes surpris à jeter les déchets dans la mauvaise poubelle, les éducateurs peuvent vous faire retrier les déchets pendant un temps de midi.

Voici un petit rappel de ce que peuvent contenir les différentes poubelles.

Poubelle verte:

-reste de nourriture (déchets organiques)

-mouchoirs en papiers

Poubelle jaune:

-papiers et cartons

PMC+ - Poubelle bleue:

-emballages en plastique rigide (barquettes en plastique par ex.)

-berlingots de jus de fruit

-barquettes en aluminium PROPRES

Poubelle noire:

-le reste (dont les canettes)

En cas de doute, vous pouvez également consulter les affiches directement sur les poubelles !

Projet d'installation d'Ecosia sur tous les ordinateurs du Collège.

Dans le cadre du projet zéro-gaspi, un groupe du Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut, a décidé d'installer le moteur de recherche eco-friendly Ecosia sur tous les ordinateurs de l'école.

L'école possède deux locaux d’ordinateurs, un local bureautique et certaines classes pourvues d'un TBI ou d'un projecteur. En sachant qu'un arbre est planté toutes les 45 recherches, au bout d'une journée de cours, le Collège pourrait déjà avoir réalisé la plantation de plusieurs arbres grâce à l'utilisation de ce moteur de recherche.